top of page

 

BLUE 

Jeune public, à Partir de 6 ans

Une fable "Science Fiction", un peu dystopique, un peu burlesque, racontée sans parole, en musique live. Une histoire poétique autour d’un être fantastique tout de bleu vêtu, des liens qui se tissent et de l’importance  de l’autre.  

 

Sortie de résidence le 17 Novembre 2021 à 17h30 au pôle Culturel Evasion à ambarès et Lagrave. Ceci  est l’occasion de découvrir la toute nouvelle création de la Cie du Coin Tranquille, dans la lignée de l’univers de « Flow » qui avait marqué les esprits. 

Blue est née d’une re-rencontre entre une comédienne et un musicien….FLOW avait déjà bien vécue, ce spectacle était éteint. Et puis un jour de juillet, il y a eu cette re-rencontre avec un autre qui a eu envie de propulser l’univers intimisme de Flow dans celui futuriste de BLUE …Finalement, la marionnette de FLOW devenait à cet instant,  Cyborg avec  BLUE.

De l’atelier où l’on pouvait encore sentir le bois de meubles vieillis, nous nous téléportions dans un monde robotique, contrôlé. L’humain était maintenant réduit à n’être qu’un simple exécutant au service d’un TOUT qui semblait l’avoir dépassé. 

Qu’on se le dise, nous sommes bien sur la planète Terre, dans un futur fluctuant,  régi par un pouvoir unique et centralisé : LA Mater. Cette évolution a été initialement voulue par les populations qui souhaitaient retrouver une société plus égalitaire, plus solidaire et ainsi faire face aux différentes catastrophes annoncées (écologiques, politiques, sociales...)…Mais c’était sans compter sur l’émancipation de l’I.A. (=Intelligence Artificielle)  devenue omnisciente, omnipotente, incontrôlable. Certains, pourtant, l’avaient pressenti, d’autres avaient même alertés l’opinion publique, mais tous furent « arrêtés » (= terme inusité. Aujourd’hui, nous disons « extraits »)

C’est ainsi que sans même s’en rendre, chacun construisait depuis longtemps sa propre prison…l’esclavage moderne était en réalité une création artificielle de l’homme : un temps, cette I.A. que l’humain avait créé, lui a donné l’illusion d’être socialement connecté au monde, de pouvoir accéder à tous les savoirs…Mais, en réalité, elle était juste en train de tisser patiemment les murs de nos prisons virtuelles dans lesquelles un faux bonheur s’organisait.

Pour notre bien.            

 

Dans ce « nouveau monde » en apparence coloré et lumineux, chacun a une fonction bien précise. Il y a les GREEN (Les petites mains du régime qui n’ont pas leur mot à dire), les RED (avec des responsabilités limitées à une tâche), etc…et les BLUE, des humanoïdes, en charge de « divertir » les gens dans le cadre sécure et supervisé de la « parenthèse annuelle obligatoire ». En effet, la population a l’obligation d’assister à cet unique spectacle pour être « plus productive » dans sa vie : se divertir une fois par an serait utile et nécessaire pour le bien de tous car il améliorerait le rendement de chacun.

Et ce bien sûr, sous peine d’« extraction » (syn= Disparition).                

Pour le bien de tous.

Philibert est un RED. Il est en charge d’assurer la bonne marche de cette « Parenthèse annuelle obligatoire ». Très propre sur lui, méticuleux, il s’attelle à ce que tout fonctionne, toujours sous le regard de la Mater et avec l’accompagnement de Philémon, un Green.

Depuis le temps que Philibert et Philémon sont assignés à cette tâche, ils n’ont plus besoin d’y réfléchir : Philibert accueille le public, s’assure que tous les passes sont validés et enregistrés, positionne chacun pour que les visages et réactions puissent être détectés par La Mater, sort Blue, range Blue, tandis que Philémon jouent des boucles doucereuses afin d’inciter au bien-être obligé du public, durant la parenthèse.

Mais… quoiqu’il puisse arriver, l’humain est humain, de chair et d’os. Il est vivant, sensible, « animé ». Il ne suffit que d’un geste, tendre, pour que tout bascule, et que cette énergie de vie ultime, irrationnelle transcende le vide électrique…et à nouveau, ETRE HUMAIN. LIBRE.

 

Le parcours des personnages de Philibert et Philémon  est très burlesque car à force de ne plus réfléchir, on en devient limité, surtout lorsque l’on se retrouve face à l’inattendu. Il est aussi poétique du fait de cette humanité retrouvée qui les envahit au contact de Blue.

Il s’agit d’une initiative artistique qui à l’audace d’évoquer un moment supposé de la planète terre, sans militantisme ou morale, écrit avant la crise COVID.

Et si cette initiative artistique devait avoir un but, ce serait finalement de suggérer qu’un geste peut parfois sauver au moins un Homme et/ou une Femme du vide.

Distribution : Marc Petit, musicien live, Manuela Azevedo,  comédienne et Nicolas Héraud, Comédien

Mise en scène et direction d'acteurs: Nicolas Héraud

Espace scénique: 5x3.        

Nécessité d’une prise électrique

Mise à disposition (Selon l'espace scénique): 1 technicien + console lumière + 2 projecteurs + 2 leds +Sono

Jauge : nous consulter

Temps d’installation et de préparation : 2 heures avant le spectacle, sans public

Temps de désinstallation : 45 mn

Durée du spectacle : 35 mn  environ

Création Originale 2021 - Zazous Productions -Pôle Culturel Evasion

afficheV5-web.jpg
OLI_1832-Modifier-Modifier.jpg
P1055410.jpg

 

 

Flow 

Spectacle Jeune public

 

Il s'agit d'un vieux cadeau oublié un soir de décembre...

Il s'agit d'une rencontre.

Lui a perdu quelque-chose...On ne sait pas vraiment ce que c'est. 

C'est juste quelque-chose.

Flow, c’est l’histoire d’un vieil horloger, un savant un peu fou, capable de réparer absolument tout : horloges, montres qui se remontent,  mais aussi toutes sortes d’appareils, téléphones, lampes, machines à laver, jouets… Tout… ou presque.

Jusqu’au jour où on va lui livrer une mystérieuse marionnette.

 Son talent va être mis à rude épreuve car pour la toute première fois, il ne sait comment la réparer : son grand savoir-faire ne lui est d’aucune utilité, et ses innombrables outils, obsolètes.

C’est alors qu’il actionne un peu par hasard un vieil instrument de musique… Et soudain, la marionnette semble reprendre vie.

C’est là que son aventure intérieure va  commencer : s’il ne la regarde pas avec des yeux d’enfant, s’il ne joue pas avec elle, s’il ne sublime pas l’adulte qu’il est devenu et qui emprisonne sa part de merveilleux, la rend invisible, elle ne peut se réveiller.

Ce qui ne devait être qu’une simple réparation va alors se transformer en une véritable rencontre entre mécanique et chiffon, réalisme et poésie.

 

Note d’intention :

Il n’est pas difficile de savoir ce qui tracasse les grandes personnes par-dessus tout: le temps. Le contrôle. Le besoin de vivre selon une mécanique bien huilée, parfaitement ordonnée. L’urgence permanente, les rendez-vous, les emplois du temps, courir sans relâche après sa vie tout en regardant sa montre, sans arrêt. Cette rigidité, Lou LeClic en est l’archétype. Il sait tout, et sait tout faire, comprend tous les mécanismes et solutionne tous les dysfonctionnements car c’est là son but : que TOUT FONCTIONNE. C’est une obsession. C’est pour cela qu’il est le meilleur des réparateurs et qu’il n’a jamais échoué dans sa tâche. Lou LeClic, c’est un peu cet adulte qui veut toujours tout comprendre et garder le contrôle sur son monde, sinon, il est perdu. Il ne sait plus comment considérer les choses autrement qu’avec son regard d’adulte triste et rationnel. Il a oublié ses yeux d’enfant.

La marionnette, c’est justement cette part d’enfance oubliée qui va renaître soudainement, et ce grâce au pouvoir de la musique. En effet, la marionnette impose un temps, son temps. Lent, discret et doux, il est en décalage avec cette course effrénée après le temps qui passe trop vite. De fait, ce temps impose une tension propre à la redécouverte de son chemin intérieur.

La musique, c’est peut-être la synthèse parfaite entre l’enfant et l’adulte, entre la poésie douce et intacte, et le savoir-faire, la technique. La musique permet cette rencontre poétique et délicate, sans un mot, entre deux temps.

Le verbe est inutile, il n’a plus de raison d’être si on vit pleinement l’instant présent.

 

Flow est, la boucle d’un cheminement artistique pleinement épanoui qui assume des partis-pris poétiques contrastés.

Je crois qu’on se réalise adulte lorsqu’on arrive à conjuguer l’enfant qu’on a été avec la somme de nos expériences. Certes la vie a ses contraintes qu’il est parfois difficile d’harmoniser avec la lenteur du cheminement intérieur. Prendre le temps, prendre son temps aujourd’hui, ne pas oublier l’enfant que nous avons été et le faire vivre, semble souvent en contradiction avec l’urgence, l’immédiateté d’une société consumériste.

Pour autant, c’est en regardant la vie avec des yeux d’enfant que tout devient possible, je crois.

 

 2 Personnages : 1 comédien musicien, et une comédienne

Spectacle joué uniquement en intérieur.

Espace scénique: 4x4.        

Nécessité d’une prise électrique

Mise à disposition: 1 technicien + console lumière + 2 projecteurs + 2 leds 

Jauge : nous consulter

Temps d’installation et de préparation : 2 heures avant le spectacle, sans public

Temps de désinstallation : 45 mn

Durée du spectacle : 30 mn  environ

Avec Marc Petit et Manuela Azevedo

Création originale 2017/ Reprise de Rôle en 2020

Ecriture et jeu: Marc  Petit, Nicolas Soullard et Manuela Azevedo.

Zazous Productions  

CCT_FLOW_10,5x14,85_IMPORT_HD.jpg

 

 

 

Dans mon Jardin,

j'ai écouté les murmures du monde.

 " Ma Liberté Coronavirée"

Lecture Théâtralisé et musicale, très trasch-poétique de ressentis de confinés

A partir de 9 ans .

Tout commence avec la création 2021 "Le Coin Des Mots Dits", commandée par la Bibliothèque et le service Culture de la Mairie du Haillan: un duo improbable , Manuela Azevedo et Giordano Muto (Saxophoniste) , dont l'objectif est de créer  du beau décalé à partir de textes écrits sur le confinement, à l'état brut..

Le résultat: plusieurs lectures théâtralisées complètement hors sol...La Mairie du Bouscat qui nous soutient dans nos créations, vient nous voir, est séduite et souhaite le même type de projet, non pas sur 5 mois mais sur 1 année, et nous demande que tous les publics qui vont construire la matière de cette nouvelle création, soient visés ( Alsh, Fonctionnaires, associatifs, centre sociaux, centres d'animation, parents solo,  personnes âgées, personnes à mobilité réduite....). La récolte de paroles a ainsi commencé en Novembre 2021...jusqu'à l'écriture et la composition musicale en avril-Mai 2022.

 C'est ainsi que s'est créé ce nouveau spectacle de terrain, de ressentis, de graines semées parfois abîmées, aux côtés de l'auteur-compositeur Marc Petit, et qui s'est joué pour les 1ères fois, en juin 2022 (Programmation Culturelle du Bouscat).

Cette nouvelle proposition artistique est un ovni trash-poétique qui remue l'intérieur, réveille le conscient pour mieux re-rêver demain.

Distribution : Marc Petit, musicien, et Manuela Azevedo,  comédienne

Espace scénique: 4x3.        

Nécessité d’une prise électrique

Mise à disposition (Selon l'espace scénique, si intérieur ou extérieur): 1 technicien + console lumière + 2 projecteurs + 2 leds  + Sono + 1 micro - casque HF  de type DPA 4088 ou DPA 4066 + 1 rétroprojecteur avec télécommande + 1 grande table avec 2 chaises

DP Jauge : nous consulter

Temps d’installation et de préparation : 1 heure avant le spectacle, sans public

Temps de désinstallation : 35 mn

Durée du spectacle : 45 mn  environ

Création originale 2022 - Commande .

Zazous Productions  

MooN

Des Miettes d'histoires enchantées

Concert inspiré d'une sélection de livres - à partir de 7 ans

On nous demande souvent des concerts en plus de nos tournées, et à bien y réfléchir, on s'est dit que nous voulions une "forme" qui nous ressemble.

Et nous avons trouvé.

Lors de nos 4 tournées pour le Projet Lire Élire (soutenu par la BDP), nous avons mis en chansons certains livres, et ce concert que nous avons appelé MOON en référence à un de ces livres (Auguste Moon), est le florilège de toutes ces chansons qui nous ont fait vibrer.

" Quelqu'un m'a dit un jour: la vie, c'est des étapes...

La plus douce, c'est l'amour...

La plus dure, c'est la séparation...

La plus pénible, c'est les adieux... 

La plus belle, c'est les retrouvailles.

Ben je vais te dire...C'est vrai. Et je crois qu'il est temps de la retrouver."

( Extrait du livre: La tristesse de l'éléphant - Coll. Les Enfants Rouges)

2 Personnages : 1 comédien musicien, et une comédienne

Spectacle joué uniquement en intérieur.

Espace scénique: 4x4.        

Nécessité d’une prise électrique

(Mise à disposition: 1 technicien + console lumière + 2 projecteurs + 2 leds )

Jauge : nous consulter

Temps d’installation et de préparation : 1 heure avant le spectacle, sans public

Temps de désinstallation : 30 mn

Durée du spectacle : 40 mn  environ

Avec Quentin Gendrot et Manuela Azevedo

242061753_4341907922535704_5387819018616054919_n.jpg
216941653_4141943839198781_2012135088003476812_n.jpg

 

                                         

BABYWOOD

Conte musical Kamishibaï à partir de 18 mois

 

 

Ode à la difference, ce conte musical nous invite à réfléchir sur comment bien grandir, quand on est un “BabyWood” ?

Inspiré du principe japonais du Kamishibai, BabyWood conte l’histoire de Lily Bouton, une enfant-bois un peu réticente à l’idée de faire son entrée dans le monde. C’est la douce mélodie d’une coccinelle qui décidera Lily Bouton à sortir du ventre de sa maman après 364 jours, l’invitant à arpenter la nature environnante, ses bruits et ses mystères. Poussée par un imaginaire peuplé d’insectes, de rivières, d’airs et d’arbres, la petite fille déroule le fil de sa jeune vie et de ses interrogations. Des sentiments traduits en musique, sur les notes de ukulélé de la comédienne Manuela Azevedo et en images, à travers des aquarelles rappelant l’art séculaire du Japon.

Conteuse Musicienne : Manuela Azevedo

Spectacle joué uniquement en intérieur.

Espace scénique: 4x4.        

Mise à disposition : 1 technicien + console lumière + 2 projecteurs + 2 leds 

Jauge : nous consulter

Temps d’installation et de préparation : 2 heures avant le spectacle, sans public

Temps de désinstallation : 45 mn

Durée du spectacle : 30 mn  environ

 

Création 2014 Pour le Rocher de Palmer, Cenon

Ecriture et Mise en scène: Manuela Azevedo

Création Lumière: Teddy Pichou

 

 

 

 

BABYWOODSTOCK

Concert Théâtralisé à partir de 7 ans

 

 

Concert théâtralisé de chansons revisitées, décalées au service d’un trio de clowns amoureux des sons, incapables de communiquer autrement que par des notes.

 Les univers des chansons, qui s’articulent autour d’une histoire nourrie par ce trio de clowns, sont divers et variés : de Sting à Manu Chao, en passant par Jimmy Hendrix, tout en proposant des morceaux originaux de différentes tonalités, très très…variés ! 

Tout est parti d’une rencontre…comme souvent d’ailleurs.  

Ils ont commencé par échanger des mots, des petits et des gros, le tout saupoudré de quelques notes prises ici ou là… Et les mélodies se sont faites entendre, toutes plus barrées les unes que les autres.

Ces 3 univers réunis sont…comment dire…pétillants ? Explosifs ? Passionnés ?!...

Le public dans tout ça ? C’est le témoin-acteur de cette histoire qui donne naissance à chaque fois, à un « Baby » un peu décalé, dérangé, acide…

« Woodstock » finalement.

 

 Le Babywoodstock, c’est ça. Un concert de chansons décalées, revisitées, jouées par un trio de clowns dans lequel le public a toute sa place.

IMAG1685_1.jpg
11903717_1706493079581068_14298669437806
IMAG2579_1.jpg

 

 

La Soupe aux Doigts

Théâtre musical et Marionnettes, à partir de 7 ans

 

Avez-vous déjà mangé des doigts… ? 

Des petits doigts de 1er choix, frais et bien dodus ?

Oui… ? Non… ?

Miss Peck, elle, en raffole…

« Manfred, jouez moi de la musique pendant que je cuisine ! »

Elle est odieuse cette Miss Peck… Manfred son serviteur ne la supporte plus, elle, ses caprices, sa folie… Jusqu’au jour où il se décide à lui jouer un tour, le jour précis où elle souhaite cuisiner sa soupe aux doigts… !

Mesdames et Messieurs, Attention !

Vous allez goûter la soupe de Miss Peck….

bottom of page